les INSTANTS MUSICAUX du PATRIMOINE
découverte des lieux emblématiques de la ville & des moments musicaux intimistes
Venez vivre gratuitement un concert intimiste dans une chapelle, lieu remarquable du patrimoine de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, lors d’un concert mettant en valeur la beauté et l’acoustique de l’édifice, précédé d’une présentation par un guide-conférencier.
entrée gratuite sur inscription
Clôture des inscriptions à 20h la veille des concerts
Places limitées

Chapelle
Saint-Jean

Chapelle
la Garoupe
Le programme détaillé
Présentation de la 34ème édition, concert et vernissage
- Mercredi 23 juillet 2025
- Chapelle Saint-Bernardin
- 18h : Présentation du festival par Philippe DEPETRIS, conseiller artistique
- 18h30 : Présentation de la chapelle par Cécile You, conférencière de l’Office du Tourisme
- 18h45 : Concert « Mozart et plus… » par Karine LETHIEC (alto) et Saskia LETHIEC (violon)
- 19h30 : Vernissage de l’exposition « Art sacré, sculptures et fresques » Jean-Joseph CHEVALIER, peintre, sculpteur et poète (exposition du 23 juillet au 21 septembre aux heures d’ouverture de la chapelle).
Karine LETHIEC (altiste) et Saskia LETHIEC (violon)
Nées dans une famille de musiciens, ces deux sœurs ont été formées au plus haut niveau. Lauréates de concours internationaux, elles mènent une brillante carrière dans de nombreux domaines d’activités, enseignement, pédagogie, concerts, direction de festivals et d’ensembles (Trio Hoboken pour Saskia, ensemble Calliopée pour Karine). Artistes éclectiques et passionnées, ces deux virtuoses savent tisser des liens culturels privilégiés entre la musique, les arts en général, l’histoire, l’archéologie et les sciences. Autant de rencontres qui nourrissent leurs talents respectifs. Ensemble, elles ouvrent les portes de leur univers musical dans un partage familial privilégié avec le public dans un domaine qu’elles maîtrisent parfaitement, celui de la musique de chambre avec toute l’osmose et la plénitude de leurs sonorités confondues et leur style raffiné déployant toute la palette des couleurs sonores servie par leurs personnalités généreuses

Jean-Joseph Chevalier
Faire naître la Beauté à travers la création, et élever l’âme de celui qui la contemple, tel est le propos de cet artiste complet qui a découvert sa vocation à l’âge de 18 ans. Peintre, sculpteur et dessinateur, Jean-Joseph Chevalier revendique un art populaire à travers son travail qui parle à la fois au cœur et à l’âme. Artiste inspiré, il revendique une liberté de création nourrie par l’héritage des grands maîtres et une Foi profonde en Dieu et aux beautés de la nature qu’il exprime à travers ses dessins, sculptures et fresques.
Romancero Iberico
- Mardi 9 septembre 2025 à 18h30
- Chapelle de la Garoupe
- Chansons traditionnelles espagnoles et judéo-espagnoles

Laetitia MARCANGELI (voix, cistre, tambours) et Morgan ASTRUC (guitare espagnole)
Chanteuse, docteur en littérature comparée, agrégée de philologie, auteur, traductrice et spécialiste de poésie d’Europe méditerranéenne, musicienne et interprète, Laetitia Marcangeli concilie texte et musique, poésie lyrisme et narration dans la pure tradition de chant et de poésie populaire de l’Occident à la Méditerranée (France, Espagne ou Corse notamment).
Après avoir suivi des cours de guitare classique puis un cursus de jazz, c’est dans la musique traditionnelle que le guitariste Morgan Astruc trouve son équilibre et plus particulièrement dans la musique espagnole, où il retrouve ses racines.
Parcours à la fois musical et poétique, ce concert met à l’honneur un patrimoine oral oublié : celui des romances (au masculin), contes chantés issus des traditions espagnoles et judéo-espagnoles. Des chansons qui accompagnaient veillées et réunions festives dans les temps où il n’y avait ni téléviseurs ni cinémas, ni guère de livres dans les maisons pour célébrer les faits du passé. Ces ballades narratives, chantées en ladino (langue des juifs séfarades) et en espagnol, ont été choisies parmi un répertoire méditerranéen très vaste, qui s’étend de l’Espagne aux Balkans, en passant par le Maroc, la Grèce et la Turquie, suivant la diaspora séfarade. Leurs sujets touchent eux-mêmes à un patrimoine de contes, parfois aussi anciens que les mythes racontés par Ovide au Ier siècle, et à un patrimoine historique et sacré – la Reconquista des chrétiens contre les Maures, le dialogue légendaire du roi musulman Abenamar, roi de Grenade, et du roi chrétien Jean de Castille, les retrouvailles de la reine maure Jerifa avec sa sœur chrétienne faite esclave… Conçu comme une veillée musicale, ce concert souhaite renouer avec la très antique tradition du récit en musique et évoquer à nouveau les mondes anciens, coutumes, croyances, rêves, qu’évoquent ces chants.
Laetitia MARCANGELI
Chants et Monodies de l’Époque Médiévale
- Mercredi 10 septembre 2025 à 18h30
- Chapelle Saint-Jean
- Maud Gnidzaz interprète Hildegard Von Bingen

Maud GNIDZAZ
C’est avec la flûte traversière que Maud Gnidzaz aborde la musique, avant de s’initier au chant au sein d’une maîtrise d’enfants, tout en se formant au théâtre et à la danse classique. Diplômée de l’École du Louvre en 2001, elle étudie en parallèle le chant lyrique puis intègre le département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris alliant le chant à la gestuelle baroque et à la rhétorique. De la musique médiévale à la création contemporaine, l’étendue de son répertoire l’amène à collaborer avec de nombreux chefs et ensembles spécialisés : Bernard Fabre-Garrus (A Sei Voci), Rachid Safir (Solistes XXI), Michel Laplénie (Sagittarius), Bruno Boterf (Ludus Modalis), Jordi Savall (La Capella Reial de Catalunya), Jean Tubéry (La Fenice), Pierre Cao (Arsys), Emmanuelle Haïm (Le Concert d’Astrée), Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Raphaël Pichon (Pygmalion), Sébastien Daucé (Correspondances) et plus récemment Paul van Nevel (Huelgas Ensemble). Membre des Arts Florissants, l’ensemble de William Christie, elle se produit dans les plus grandes salles et festivals internationaux, au sein du chœur et à l’occasion d’interventions solistes ou en ensemble de solistes. Sous la direction de Paul Agnew, elle participe également avec Les Arts Florissants à l’intégrale des livres de madrigaux de Monteverdi. Elle se consacre également à l’enseignement du chant, et à la dimension thérapeutique de la voix chantée avec la sonothérapie.
Maud GNIDZAZ : « Hildegard von Bingen (1098-1179), femme extraordinaire en son temps et dont la force a traversé les âges, était une abbesse bénédictine rhénane, surtout connue pour ses écrits sur la botanique et la médecine, pour les guérisons et les miracles qu’elle a prodigués, pour ses visions reconnues dès son époque qui ont donné lieu à plusieurs ouvrages. Sa grande réputation dépassait les frontières de son pays de son temps, elle fut consultée par les plus grands.
On sait moins qu’elle fut aussi une grande compositrice.
Ses monodies en particulier, chants pour voix seule, sur des poèmes spirituels de son inspiration, sont d’une puissance et d’une beauté souvent saisissantes.
Tout dans l’oeuvre d’Hildegard est voué au soin, au mieux être du corps, de l’esprit et à l’élévation de l’âme : recettes de cuisine, tisanes, notamment.
Ses monodies ne font pas exception, elles sont en elles-mêmes de véritables remèdes, des lasers de beauté sonore qui agissent comme des soins. En effet, selon Hildegard, la musique est capable de guérir l’âme, certaines notes, et certaines mélodies, tout comme le font les plantes, rétablissent l’équilibre de l’âme, et de fait, celui du corps.
On sait en effet aujourd’hui combien le son est capable de guérir les différents corps jusqu’au plus profond des cellules, il sait modifier une information défaillante et rétablir la juste fréquence vibratoire dans l’organisme pour l’aider à recouvrer la santé.
Ces monodies sont présentées suivies de moments de silence, afin d’ouvrir un espace de méditation propice à leur intégration. »
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
OFFICE DE TOURISME :
Premier étage du Palais des Congrès,
60, chemin des Sables – 06160 Juan-les-Pins
Tél. 04 22 10 60 01
Place Guynemer – Centre ville d’Antibes