Goûter au bonheur d’entendre quelques-unes des plus belles pages du répertoire de la musique classique et sacrée, offertes dans des lieux patrimoniaux exceptionnels à l’acoustique choisie par des interprètes, ensembles et orchestres prestigieux, tels sont les objectifs du Festival international d’art sacré d’Antibes Côte d’Azur France qui présente sa trente et unième édition du 10 au 25 septembre 2022 sur le conseil artistique de Philippe DEPETRIS.
Constituant l’un des événements du genre les plus appréciés en Europe, ce festival met en valeur toute la richesse du patrimoine de la ville d’Antibes Juan-les-Pins et de Vallauris Golfe-Juan et décline ses concerts à la cathédrale et dans les chapelles de la Garoupe, Saint-Bernardin, Saint-Jean ainsi que dans les églises Sainte-Anne Saint-Martin de Vallauris et Saint-Pierre de Golfe-Juan.
du 10 au 25 Septembre 2022
à l’acoustique choisie par des interprètes, ensembles et orchestres prestigieux
Soprano
Orchestre Nuova Cameristica di Milano
Orchestre Nuova Cameristica di Milano
Œuvres de Vivaldi
La musique d’Antonio VIVALDI révèle toute la magie, la séduction et la poésie de Venise.
Violoniste virtuose et compositeur dont la renommée fut internationale, Vivaldi a influencé la musique instrumentale concertante et religieuse du XVIIIème siècle et symbolise l’intense vie musicale qui anime la Sérénissime et la basilique Saint-Marc et ses institutions au début du XVIIIème siècle.
Motets et concerti sont autant de chefs d’œuvres qui dessinent le décor et l’ambiance de cette fascinante capitale culturelle du monde, sublimés par l’ensemble de la « NUOVA CAMERISTICA DI MILANO », dont les cordes lumineuses qui se produisent dans toute l’Europe porteront sous la direction de MAURIZIO DONES la voix magnifique de la soprano LESLIE VISCO dans le célèbre « Salve Regina » oeuvre majeure du répertoire.
Trompettes, Trompettes, Cor, Trombone, Tuba
Quintette de cuivres MAGNIFICA
Œuvres de Haendel, Jean-Sébastien Bach, Gabrieli, Boellmann, Negro-spirituals
Depuis trois décennies, le Quintette de cuivres MAGNIFICA représente avec brio l'école française des cuivres. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1986, cette formation a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA) et est également lauréate du Concours International de Narbonne et participe à de prestigieux festivals. Par la fusion de ses cinq cuivres, tous solistes des grands orchestres français (Lamoureux, Garde Républicaine Musique de l’Air, orchestre National de France), « Magnifica » excelle dans le rendu d’une harmonie de couleurs musicales qui met en valeur un répertoire brillant et virtuose qui entraînera le public dans la solennité des grandes célébrations avec des œuvres de Bach, Haendel, Gabrieli ainsi que des thèmes célèbres de negro-spirituals.
Œuvres de Jean-Sébastien Bach
Toccata & Fugue BWV565- Suite BWV1004 (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne - Trois préludes)
THIBAULT CAUVIN est né avec une guitare, que lui a tendue son père, lui-même musicien. Son impressionnant palmarès et son incroyable créativité en font l’une des grandes références de la guitare française contemporaine dans les 120 pays et sur les scènes prestigieuses où il est invité.
Amoureux de moments musicaux hors du commun, il initie une série de concerts dans des lieux symboliques aussi atypiques que magiques (Tour Eiffel, Cité Interdite de Pékin, Palais de la Paix de La Haye, ruines de Quito en Équateur, palmeraie de Marrakech, Acropollium de Carthage, Galerie Dorée de la Banque de France, grande plage de Royan devant plus de 40 000 spectateurs…
De ses premiers morceaux d’enfant aux enregistrements chez Sony Music, son parcours unique est guidé par son goût de la liberté, son amour pour le public et son insatiable curiosité qu’il met pour le festival d’art sacré d’Antibes au service de Jean-Sébastien Bach.
Traverso, Violon et Direction, Violoncelle, Clavecin
Créé en 1999, « CAFE ZIMMERMANN » se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Sous la conduite du violoniste PABLO VALETTI et de la claveciniste CELINE FRISCH, l’ensemble se produit régulièrement lors de tournées internationales : Europe, Japon, Etats-Unis, Chine, Amérique du Sud... Ses enregistrements discographiques suscitent un véritable enthousiasme.
Ce programme a pour principe celui de la « playlist » aujourd’hui usitée ou celui des fameux livres de musique dont les musiciens annotent les pages et les pièces qui leur plaisent particulièrement. Le style baroque de sa « sonate expérimentale » de l’Offrande musicale (1747) est mis en perspective avec celui, novateur, développé par son fils dans sa propre sonate en trio. Différentes transcriptions d’airs de cantates pour la même formation nous amènent au choral final que Bach aimait tout particulièrement : « Devant ton trône, je vais comparaître ».
Soprano
Ténor
Mezzo
Basse
Orchestre National de Cannes Provence Alpes-Côte d’Azur
Chœur Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
L’exécution du Requiem dans sa version intégrale sera précédée d’une introduction par l’orchestre et son chef avec extraits musicaux présentant l’œuvre dans sa forme originale inachevée.
Ce concert fera l’objet d’une captation vidéo.
Chef-d'œuvre d'un compositeur de génie, le REQUIEM KV 625 de Wolfgang Amadeus MOZART fut commandé au printemps 1791 au compositeur dans des conditions énigmatiques. Mort avant de l’avoir terminée, Mozart livre une œuvre ultime dans laquelle se lisent l’émotion, la peur, l'espoir, la révolte et la rédemption.
Écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), chœur et orchestre dont l’expression est à la fois grave et solennelle, l’orchestration terminée par son élève Sussmayr met en avant l’écriture de Mozart, elle-même sobre, austère et dépourvue d’effets brillants et de solos virtuoses. Le chœur a le devant de la scène et laisse éclater sa puissance.
Dans le Dies Irae, moment du Jugement dernier, une formidable tempête survient :
les terribles appels du chœur figurent tantôt la colère divine qui s’abat sur les hommes,
tantôt des tentatives d’adoucir cette colère,
tantôt des cris de terreur qui contrastent avec l’atmosphère éthérée du célèbre Lacrimosa.
Une ultime composition qui touche au sublime.
Un chef d’œuvre éternel !
Baryton basse
Soprano
Chef de coeurs
Ensemble « Musiques en Jeux » (Direction Alain JOUTARD)
Version pour piano à quatre mains de Jean-Louis LUZIGNANT
Requiem de Fauré et autres pièces sacrées.
Si la caractéristique du Requiem de Fauré est de n’être effectivement dédiée à aucun défunt particulier, le compositeur désirait avant tout prendre ses distances dans la conception de sa composition avec la tradition des grands Requiem théâtraux et romantiques, mobilisant des effectifs vocaux et instrumentaux importants. La première version présentée à l’église de la Madeleine en 1887 ne comprend ni pupitres de violons ni pupitres de bois, s’apparentant de fait à une œuvre de musique de chambre. Fauré y évite la dramatisation, proposant à l’auditeur une vision apaisée de la Mort.
« MUSIQUES EN JEUX » met en évidence le caractère intimiste de l’oeuvre en proposant grâce au talent de Jean Louis Luzignant la re création au Festival d’ Art Sacré d’ Antibes d’une version inédite du Requiem pour piano à 4 mains, reprenant la tradition très en vogue à la fin du 19eme siècle des réductions pour piano de grandes œuvres instrumentales et vocales. Lors de la création Fauré confie le Pie Jesu à une voix d’enfant, dans une recherche de simplicité expressive éloignée de toute emphase disproportionnée de l’émission vocale que le compositeur redoutait particulièrement …le choeur « Musiques en Jeux Junior » apporte cette couleur et cette émotion dénuée de tout pathos, dans un désir de recherche de sincérité expressive qui caractérise si bien la musique de Gabriel Fauré.
Violon et Harpe
Œuvres de J-S Bach, Purcell, Rameau, Rombi, Rheinberger, Thomé, Massenet, Pescetti, Piazzolla, Tchaïkovsky,Renié, Corelli.
Le duo « ALCOR» réunit la violoniste Cordélia PALM, supersoliste de l’orchestre National et la harpiste Aliénor GIRARD-GUIGAS.
Le nom de ce duo traduit l’exigence et la profondeur musicale et philosophique de leur démarche.
« Alcor » fait partie des sept étoiles (chiffre sacré de l’union entre la terre et le ciel) de la plus brillante constellation arctique du Septentrion, surnommée le «Chariot de David», ce Roi harpiste en quête d’harmonie, et de beauté.
Ce programme invite au rêve, au charme et à la poésie sur les chemins de la prière et de la méditation dans une acoustique intimiste qui convient parfaitement à l’esprit et la profondeur de ce programme.
Office du Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins 1er étage du palais des Congrès, 60 chemin des Sables à Juan-les-Pins
Place Guynemer, centre ville d’Antibes
Téléphone : 04.22.10.60.01. / 04.22.10.60.10